Règlement

Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) - Mise en scène

 

Le règlement d’ordre intérieur est établi afin de fixer les règles de conduite à respecter par chacun(e).

Suite au paiement de l’inscription (ou d'une part de la cotisation), vous adhérez tacitement au présent règlement d'ordre intérieur.

Article 1 : Inscriptions

Les inscriptions se font uniquement via le formulaire adéquat sur notre site internet et ne sont validées QUE par le paiement.

Le montant total de l’inscription doit être payé au plus tard le 14ème jour qui suit la première séance de cours ou le premier essai.

En cas de demande d'étalement de paiement, vous vous engagez après le paiement de la première mensualité à payer l'intégralité de la cotisation et ce même si l'enfant interrompt les cours en cours d'année (sauf utilisation Pack sport de la commune de Grez-Doiceau).

L’abonnement (cotisation) est non remboursable. -10eur de frais de gestion.

En cas d’annulation pour force majeure, les cours ne seront pas remboursés.

Mise en Scène se réserve le droit de refuser l’accès à un cours si la situation de l’élève n’est pas en règle.

 

Article 2 : Accueil et départ

Les élèves doivent TOUJOURS se présenter auprès du responsable de cours avant le début de chaque cours. Une liste de présence sera tenue, pour s’assurer de l’arrivée de chaque élève sur les lieux des cours mais également de la régularité des élèves aux cours.

Mise en Scène n’est responsable des élèves que pendant la durée du cours, à l’intérieur du Hall Omnisports de Grez-Doiceau et dans les locaux qui nous sont accessibles (vestiaires, toilettes, salles réservées pour les cours).

Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident survenu en dehors du bâtiment et des locaux accessibles et réservés par notre école.

Nous invitons les parents à arriver 5 min avant la fin du cours, en cas de retard, nous vous demandons de prévenir la directrice au 0479/54.45.31.

 

Article 3 : Accompagnants

Les parents/accompagnants ne sont pas autorisés à rester dans les salles de cours ou couloirs ni dans les vestiaires. L’accès aux salles de cours, couloirs et vestiaires est réservé uniquement aux élèves. EXCEPTION pour les cours KIDS, la présence d’un parent est autorisée dans le vestiaire pour l’habillement des élèves.

De même, les amis, membres de la famille des élèves ne sont pas autorisés à regarder le cours et à rester dans la salle de cours sauf autorisation préalable de la direction.

Toute personne accompagnante est priée d’attendre dans l’entrée du Hall Omnisports (avant les doubles portes battantes) ou à la cafétéria.

Toute perturbation répétée du cours par un élève, parent ou accompagnant pourra entrainer l’exclusion temporaire ou définitive de l’élève concerné.

 

Article 4 : Les cours

L’accès au cours est autorisé uniquement si l’inscription est validée et que les frais d’inscription sont en ordre de paiement.

Les cours sont proposés selon le calendrier scolaire. Ils débutent généralement début ou mi-septembre et se terminent fin mai ou début juin. Ils sont suspendus durant les congés scolaires et lors des jours fériés légaux.

Sauf en cas de force majeure, si un cours en dehors des dates de congés scolaires ou des jours fériés devait être suspendu, vous en seriez informés par mail au minimum 1 jour avant la date du cours.

Les élèves ont la possibilité de participer à un cours d’essai gratuit avant l’inscription définitive (premier cours de l’année). Après ce cours d’essai, vous aurez un délai de 5 jours maximum pour confirmer ou non l’inscription de votre enfant.

Passé ce délai et/ ou sans nouvelle de votre part, la place de votre enfant pourrait ne plus être garantie et pourrait éventuellement être attribuée à un(e) autre élève sur liste d’attente.

1) Choix et niveau de cours :

Le niveau de cours est déterminé par le professeur. Celui-ci informera chaque élève individuellement de la possibilité ou non d’accéder au niveau supérieur. Le professeur se réserve le droit de rediriger un élève vers un niveau plus adapté.

2) Comportement au cours :

• Quel que soit le cours choisi, une tenue adéquate est indispensable. Référez-vous aux indications données par le professeur, la tenue vestimentaire doit être correcte pour tous les cours et complète pour le 1 novembre au plus tard. Pour le cours de GR des groupes juniors et ados, des demi-pointes de gymnastique sont demandées (modèle à convenir avec la professeure en début d’année).

• Pas de chaussures venant de l’extérieur dans les salles de cours. Les chaussures arrivent dans votre sac et sont mises aux pieds dans le vestiaire

• La ponctualité est de rigueur à chaque cours.

L’élève doit arriver 10 minutes avant le début des cours s’il ou elle doit encore se mettre en tenue ou 5 minutes s’il ou elle est déjà en tenue. Une fois habillé(e), l’élève doit se rendre près de son professeur.

S’il ou elle doit partir avant la fin du cours, il ou elle doit en informer le professeur en début de cours.

En cas de retard, l’élève se joindra au cours sans en perturber le bon déroulement et après s’être excusé(e) auprès du professeur.

• On quitte la salle de cours avec l'accord du professeur, même pour boire ou aller aux toilettes, afin de respecter son travail et de ne pas perturber le cours.

• Les gsm, smartphones....restent ETEINTS et dans le sac pendant les cours.

• Pas de chewing-gum aux cours, ceci afin d’éviter des accidents qui pourraient être graves (étouffement).

• Les cheveux sont éventuellement attachés selon la demande du professeur (prévoir un élastique à cheveux dans le sac)

• Pendant le cours, les élèves veilleront à avoir un comportement respectueux envers les professeurs et les autres élèves.

Tous ces points constituent la base du respect et de la discipline qui sont l’essence même d’une activité artistique.

Mise en Scène se réserve le droit de ne pas accepter aux cours ou au spectacle, des élèves ne respectant pas ces consignes.

 

Article 5 : Locaux, matériel et vestiaires

• Il est interdit de fumer dans l’enceinte du Hall Omnisports de Grez-Doiceau

• Dans les salles de cours et les vestiaires ne seront autorisées que les bouteilles d’eau.

• Toute consommation de nourriture est interdite dans les salles de cours.

• Merci de respecter les lieux mis à votre disposition, tant vestiaire que salle de cours (jeter vos papiers à la poubelle, ne pas laisser trainer vos bouteilles vides…)

• Merci de respecter le matériel (engins, tenues,…) mis à disposition par Mise en scène pour les cours de danse et de GRS et utilisez le comme indiqué par les professeures. En cas de non respect des consignes quant à l’utilisation du matériel ou en cas de dégradation volontaire du matériel, l’élève peut se voir exclu(e) du cours et un remboursement du matériel endommagé peut être demandé aux parents.

• Les élèves utiliseront les vestiaires mis à leur disposition pour se changer

• Attention aux vols ! : nous vous conseillons d’emporter vos objets de valeur avec vous aux cours. Vos objets personnels seront sous votre responsabilité.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objet personnel survenant dans les bâtiments où se donnent les cours ou sur les lieux de représentation (spectacle). Nous rappelons que le Règlement d’Ordre Intérieur propre au Hall Omnisports de Grez-Doiceau dans lequel se donnent les cours, est également d’application pour tous les élèves et parents. 

Par le paiement des frais d’inscription et donc l’acceptation du présent ROI, vous acceptez également le ROI propre au Hall Omnisports. Tout manquement constaté pourra donc également entrainer l’exclusion de l’élève.

 

Article 6 : Etat de santé

Toute personne qui participe aux cours de Mise en Scène reconnaît être apte à pratiquer l'activité pour laquelle elle est inscrite.

• Un certificat médical attestant des aptitudes physiques et médicales de l’élève peut être fourni lors de l’inscription. En l’absence de ce document, le membre déclare qu’il est en bonne santé et qu’aucune raison médicale connue ne l’empêche de participer aux cours et donc de fournir un effort physique intense bref ou prolongé.

Si vous ne rentrez pas un certificat médical à l’inscription, l’assurance de Mise en Scène peut refuser toute intervention en cas de problème médical pré-existant non mentionné en début d’année.

• Il est interdit de fréquenter l’école en cas d’infection, de maladie contagieuse ou de blessures en raison du risque de porter atteinte à la santé et à la sécurité des autres membres.

• Nous restons attentifs aux éventuelles mesures sanitaires particulières à prendre dans le futur et celles-ci vous seront envoyées par mail en cas de modification.

 

Article 7 : Remboursement

• Il n’y aura aucun remboursement de cotisation en cas d’abandon des cours.

• Il n’y aura aucun remboursement de cotisation en cas d’exclusion de l’élève suite au non respect du présent règlement.

• Si pour des raisons indépendantes de la volonté de l’école telles que : guerres désastres naturels, épidémies, pandémies, attentats, incendie ou dégâts des locaux rendant ceux-ci indisponibles,… et que les cours ne pouvaient être maintenus, Mise en Scène ne pourra être tenue pour responsable et de ce fait, aucun remboursement ne sera possible.

• Il n’y aura aucun remboursement effectué pour des cours manqués sauf en cas d’incapacité de longue durée (minimum 1 mois) justifié par un certificat médical. La demande de remboursement accompagnée du certificat médical doit être envoyée dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début de l’interruption par mail à miseenscene.grdanse@gmail.com.

• Le professeur peut se faire remplacer à tout moment par un autre professeur de même qualité. Le remplacement ne peut en aucun cas être un justificatif pour obtenir un remboursement du cours.

 

Article 7 : Spectacle

1) Responsabilités et engagements de l’élève.

L’apprentissage de la danse et de la GR implique également le travail sur scène.

L’école organise un spectacle de fin d’année ou invite ses élèves à participer à d’autres démonstrations qui impliquent une présence OBLIGATOIRE aux cours et aux répétitions organisées en vue de ces événements.

La participation au spectacle ou aux démonstrations est souhaitée mais n’est jamais obligatoire. Pour une question de respect et d’organisation, merci de prévenir de votre participation ou non au plus vite par mail (miseenscene.grdanse@gmail.com).

L’élève pourra toujours participer aux cours mais ne fera pas partie des placements faits par le professeur.

En cas de participation, les élèves doivent être présent(e)s à tous les cours et/ou répétitions en vue de préparer le dit spectacle (la date du cours indiquant le début des répétitions pour le spectacle sera mentionnée par mail).

Toute absence devra être justifiée par un certificat médical.

Au cas où les absences ou retards aux cours ou répétitions ne seraient pas justifiés ou trop fréquents, nous nous verrons dans l’obligation de refuser la participation de l’élève afin de ne pas mettre le spectacle en péril.

2) Responsabilité des parents pour les mineurs d’âge.

Lors du spectacle de fin d’année, nous ne prenons en charge et serons donc responsables des élèves que durant la partie du spectacle dans laquelle ils dansent (soit la durée pendant laquelle ils se trouvent dans les coulisses).

Dès lors, il sera demandé aux parents des élèves mineurs de s’engager à être présents au spectacle (un adulte au moins) afin de pouvoir prendre en charge l’(les) élève(s) dans la salle de spectacle.

La seule exception à cette règle sera la répétition générale pendant laquelle aucun parent ne peut rester dans la salle.

 

Article 8 : Communication

Afin de pouvoir vous communiquer les informations tout au long de l’année, nous vous invitons à vérifier auprès de la directrice au début ou à la fin des premiers cours vos coordonnées complètes (adresse, mail, gsm...). En cas de modification de ces données en cours d’année, n’oubliez pas de nous les transmettre par mail à miseenscene.grdanse@gmail.com.

Suivez toujours bien les infos de vos professeurs, TOUTES les informations OFFICIELLES sont toujours transmises par mail ou via le site internet.

N’oubliez pas de consulter régulièrement ces canaux de communication.

Pour toute question ou information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 0479/54.45.31.

 

Article 9 : Droit à l’image

L’inscription auprès de Mise en Scène nous autorise à utiliser les photos et vidéos des élèves afin de faire notre promotion ou la promotion de nos activités (site internet, documents publicitaires,…).

Si vous ne voulez pas que l’image de votre enfant soit employée dans ce cadre, veuillez le préciser par mail dès le début de l’année à miseenscene.grdanse@gmail.com.

En cas de problème n’hésitez pas à vous adresser à la directrice ou à un professeur. Nous sommes à votre écoute et nous sommes là pour trouver des solutions.

 

Article 10 : Déontologie

Il est interdit de filmer les cours par quelque moyen que ce soit.

Nous filmerons certains cours pour vous et mettrons un support vidéo à disposition des élèves.

La publication de ces vidéos mises à votre disposition (support de cours), sur des sites publics tels que Facebook, Youtube, Instagram, Vimeo, Twitter.... est formellement interdite. Le support vidéo ne pourra être visionné que dans un cadre privé.

 

Pour rappel, votre participation au premier cours d’essai et/ou votre inscription et le paiement des frais d’inscription à Mise en Scène implique la connaissance, le respect et l’acceptation du présent Règlement d’Ordre Intérieur.

Tout manquement à ce-dit règlement implique la non-responsabilité de Mise en Scène et de ses représentants en cas d’accident ou de litiges.

Contact

Chloé Bernadaux
0479/544531
miseenscene.grdanse@gmail.com
Rejoignez-nous !